top of page

Organisé par le réseau nationa Arc en ciel Théâtre, le festival Dire le Monde est né en 2007, après dix années de partenariats sur la ville de Saintes. L'association souhaitait organiser un événement fort en rencontres et en échanges, un véritable festival d’éducation populaire.

Nous souhaitions en faire un lieu actif de pratiques partagées pour faire ensemble, apprendre des autres, rêver avec eux, et inventer collectivement les contours d’un avenir commun.

En dix ans, les difficultés sociales et économiques que nous vivons tous à des degrés divers se sont aggravées. Elles nous amènent parfois à ne plus « voir le monde » tel qu'il est et nous plongent tous dans des réflexes de protections individuelles. Les dérives identitaires et le repli sur soi sont des symptômes de cet état de fait.

Il nous faut alors réapprendre ensemble à Voir le Monde, confronter et partager nos points de vue sur l'état de la société pour Dire le Monde et le construire d'une manière solidaire et coopérative.

Pour cela, notre festival propose : 

 

►Des espaces de rencontres et des méthodes participatives et conviviales,

 

►Des échanges inter-générationnels et multi-culturels,   

                                                                                     

►Des moments de pratiques coopératives et partagées,

 

►Des lieux de convergence de la parole des citoyens.

DIRE LE MONDE est un festival original qui met en relation directe et permanente une citoyenneté inter-générationnelle forte dans  un cadre convivial et spectaculaire.

 

Parce que nous sommes persuadés que l'éducation populaire

n'est pas l'instruction des ignorants par les savants, mais bien la

construction collective de nos savoirs.

bottom of page