top of page

Le réseau national Arc en Ciel Théâtre est une association loi 1901, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, organisme de formation et reconnue d'intérêt général. Il rassemble dix compagnies qui utilisent toutes dans le même esprit le THEATRE INSTITUTIONNEL comme méthode d'éducation populaire.

Notre vision de l'éducation populaire est basée sur une idée simple : toutes les intelligences sont égales, et nous avons tous à apprendre les uns des autres. Nous sommes tous des experts de notre vie, quelle que soit notre place dans notre société. Et si nous ne partageons pas nos propres richesses pour construire un monde meilleur, personne ne le fera à notre place.

Depuis 20 ans, nous co-construisons des dispositifs d'interventions sur mesure avec la structure qui en fait la demande, en fonction du constat établi, du public et des besoins spécifiques. Nous sommes intervenus auprès de groupes aussi divers que des habitants jeunes ou adultes, des élèves et des enseignants d'établissements scolaires, des formateurs, des salariés d'entreprises ou d'institutions publiques, des agents sociaux, des militants et des salariés d'associations, des allocataires du RSA, des groupes en situation de domination sociale...


Nous organisons aussi des événements tels que le festival Dire le Monde, Les Fièvres de février, des cycles de conférences populaires, des parcours citoyens ; nous produisons des spectacles ; nous participons à la publication de la revue Résonnances ...

www.reseauarcencieltheatre.org

À l’origine du Théâtre Institutionnel : le théâtre-forum.

Depuis près de 40 ans il s’est implanté, diversifié, modifié. D’une méthode qui se présentait « révolutionnaire » dans le contexte latino-américain des années 70, il est devenu un outil de démocratie directe qui redonne confiance à ses participants, les relie entre eux et à la société et les cultive en fournissant au moyen d’un débat ouvert et sans risque, des outils de compréhension des relations que chacun peut entretenir avec les autres, les choses et les événements.

 Il s’est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication, d’intervention, tant dans les secteurs associatifs, que ceux de l’éducation et de la formation, qu’auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.

ARC EN CIEL THÉÂTRE a fait évoluer cette méthode afin de travailler AVEC les publics et non pour eux. En se basant sur des situations concrètes du quotidien théâtralisées, le groupe réuni  autour d'une question et d'un enjeu, débat des différentes alternatives possibles, et examine les conséquences qui en découlent.

Grâce au théâtre-forum le groupe transforme l'histoire, prend conscience que tout n'est pas fatalité , teste les effets de son action sur les autres et sur son environnement. Il s'agit pour des citoyens réunis en assemblée de devenir auteurs de leurs parcours, en éprouvant pleinement leur liberté de sujet dans l’espace théâtral.

bottom of page