top of page

Festival Dire le Monde 

8ième édition

14 au 22 février 2015

"S'engager en démocratie"

 

Cette année encore nous avons mélangé culture et débats, convivialité et participation collective, nous avons proposé tout au long de la semaine d'échanger et de chercher ensemble un mode d'emploi pour faire vivre la démocratie locale, pour s'engager en démocratie ! 

A travers des conférences populaires et des séances de thèâtre forum nous avons tenté de retrouver le plaisir de la politique ! Nous avons confronté nos points de vue et identifié les blocages qui empêchent la démocratie  d'être une réalité quotidienne dans la vie de la cité. La mise en scène des difficultés rencontrées par les citoyens qu'ils soient habitants, élus ou professionnels ont permis au-delà du diagnostic, d'ébaucher des pistes d'actions au service  de la démocratie locale. Nous avons aussi travaillé sur l'engagement citoyens des jeunes lycéens  qui ont pu exposer leur vision dans "Rires citoyens", un spectacle élaboré avec la Compagnie du Cirque du Gamin.

Jeunes, habitants , élus et professionnels ont co-construit et partagé ce festival avec nous. Au total c'est une centaine de participants

qui pendant les deux jours consacrés à la démocratie locale se sont réunis pour échanger leurs façons de voir.

Film, spectacles, concert et bal ont ponctué la semaine et ont fait de cette rencontre  un tenps riche et vivant de partages et de pratiques collectives. On vous a fait un petit résumé en image.

 

--------QUARTIER LIBRE à la Graine d'Orge le 13 février 

►►►Nous avons débuté le festival par une série d'apèros concerts gratuits dans plusieurs cafés de Saintes!

accordéon poético-surréaliste ou reprises soul-jazz accoustiques, reprises de chansons françaises ou bien rock contestataire, une façon de dire que le monde est fait de diversité et de créativité à partager !

 

------Les DAMES PIPI le 12 Février au Kraken Bar

-------------------ECLECTIC FINGERS au Sallysbury le 11 Février

-------------------Magic Pibale à l'Epouvantail le 10 Février

Le Concert DLM

14 Février 2015 ►►►►►

                                 I

                                 l

                                 l 

     LES RAMONEURS DE MENHIRS

5 groupes se sont succédés pour un voyage musical riche et plein d'énergie !

Des sons PUNK, ROCK ,REGGAE, BLUES, DUBSTEP mais aussi RAI et TRAD BRETON sont venus se superposer sur la scéne du Théâtre Geoffroy Martel sans oublier des DJ SETS multicolors !

DJ     DIINDAAR-------------------------

   ------------LES MASTERS DE L'UNIVERS

SAIDOU 

      l

      l

      l

 

     l

     l

     l

FLOUKA

◄◄◄LA SUITE DU FESTIVAL SUR LE THEME DE L'ENGAGEMENT EN DEMOCRATIE ►►►

 

►►►16 février 2015

Conférence populaire:

«L’engagement est-il une question d’âge?»

La conférence populaire permet aux participants de s’interroger collectivement sur une question donnée en plusieurs étapes. L’objectif est de mettre nos intelligences ensemble afin de couvrir les savoirs et points de vue sur un thème donné. C’est un moment de partage convivial, autour d’un verre, d’un café, d’un grignotage...

► 12h30 - 13h30 / Lycée Bellevue - Chemin des Côtières / 17100 Saintes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

►►►"Rires citoyens" Spectacle sortie de résidence avec la compagnie du cirque du Gamin au théâtre Geoffroy Martel

C'est quoi aujourd'hui s'engager en démocratie quand on est lycéen ? Les élèves de la classe de terminale bac pro «production horticole» du lycée professionnel horticole Chadignac ont choisi d'explorer cette question à travers le cirque et plus particulièrement l'art clownesque. En effet, ce personnage haut en couleur, bruyant, naïf, affublé de son gros nez rouge sous des airs innocents permet d'interroger modestement le monde dans lequel nous vivons. Il arrive même que les clowns fassent sonner des vérités et égratignent des grands de ce monde. S'inspirant entre autre de l'univers de Chaplin et accompagnés des artistes de la compagnie du cirque du Gamin, la classe présente son travail de création « Rires citoyens».

http://www.cirquedugamin.com

►►►18 FEVRIER  AU GALLIA THEATRE on a regardé :

 

   JIMMY'S HALL 

de Ken Loach

 

1932 - Après un exil de 10 ans aux Etats-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer de jeunesse gratuit et ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier ou discuter. Le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes n'est pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

 

"J'AURAI 18 ANS EN 2017: la jeunesse est elle notre avenir ?"

►►►Sortie de résidence/Séance publique de Thêatre forum:

 

"j'aurai 18 ans en 2017: la jeunesse est elle notre avenir ?"

 

Objet de crainte ou de fantasme, la jeunesse est depuis l'histoire de l'humanité au coeur des préoccupations sociètales.Quel avenir pour la jeunesse ? quelle vie quotidienne dans la relation avec la famille, les institutions, les adultes ? La jeunesse est elle notre avenir ?

 

-19 février au Théâtre Geoffroy Martel-

Le compte-rendu de la Conférence Populaire "la démocratie c'est le vote?" ICI

COMPTE RENDU DES RENCONTRES NATIONALES AUTOUR DE LA DEMOCRATIE LOCALE ICI

 Le 22 février 2015: Conférence Populaire  ►►►         «S'engager en démocratie, une utopie ?»

 

"Après une semaine de travail, nous proposons à ceux qui le souhaitent de revenir sur la question de l’engagement en démocratie. Avons-nous appris des choses essentielles ? Avons nous envie, demain, quand nous rentrons chez nous de nous engager à faire quelque chose de particulier pour faire avancer la démocratie dans nos villes, nos métiers, notre quotidien ?"

 

 le compte-rendu est ICI

 

Dire le Monde s'est cloturé le 22 février par un Bal'Trad orchestré par La Rouzine ! en rond, en large, en travers, en tout cas c'est en se donnant la main que le festival a exprimé son mot de la fin !

 

 

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué activement au festival et a tous nos partenaires!

on se retrouve en 2016 pour l'édition locale !

bottom of page